La Guinée tend vers la privatisation de l’entreprise Electricité de Guinée. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la recherche de solution relative à l’amélioration de la desserte en électricité en Guinée. Selon nos information le Gouvernement guinéen aurait même autorisé la Société Financière Internationale (SFI) pour lancer un appel d’offre pour un contra de gestion d’EDG. Mais seulement, le Collège syndical d’EDG s’oppose à ce projet et préfère que l’Etat guinéen continu à soutenir EDG.
Lisez plutôt la déclaration rendue publique par le collège syndical d’EDG
COLLEGE SYNDICAL EDG
Déclaration du Collège Syndical d’EDG
Mesdames, Messieurs
Le Collège Syndical d’EDG et l’ensemble des travailleurs ont appris par média interposé, qu’un avis à Manifestation d’intérêt pour un contrat de gestion d’EDG a été lancé le lundi 28 Avril 2014.
Interrogé par les syndicats, le Directeur Général de l’EDG a confirmé que dans le cadre de redressement de l’entreprise, le Gouvernement aurait autorisé la SFI à lancer un appel d’offre pour la mise en place d’un contrat de gestion de l’EDG dont le principe aurait été acquis depuis 2012. Cet état de fait nous amène à faire le constat ci-dessous :
En 1990 le Gouvernement guinéen avait confié l’administration et la gestion d’Enelgui (Entreprise Nationale d’Electricité de Guinée) avec pleins pouvoirs à un groupement Canadienne Price Water House et Hydro Québec international sans au préalable informer et faire participer le personnel au choix du type de contrat. Finalement le schéma n’a pas produit les effets recherchés.
En 1994 un autre contrat (Affermage) avait été mis en œuvre avec la création de deux Sociétés à savoir la Société de Patrimoine (ENELGUI), et la Société mixte d’exploitation (SOGEL). Ce second contrat comme le premier a été ficelé sans la participation du personnel exploitant.
Une fois encore cela a été un échec lamentable ; car les partenaires étrangers se sont retirés sans prévenir la partie guinéenne.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets, nous ne voyons aucune issue favorable à la nouvelle initiative visant à confier à un opérateur privé, l’entière responsabilité de la gestion de l’entreprise sans avoir analyser les raisons profondes des échecs précédents avec la contribution de l’ensemble des travailleurs d’EDG.
La simple sagesse commande qu’on se donne les moyens et le temps pour obtenir un solide consensus sur le type de schéma approprié afin de prévenir un autre échec.
EDG regorge d’un personnel engagé, compétent et plein d’expérience. Il sait ce qu’il faut faire pour redresser l’entreprise qui le fait vivre. Ce dont il a besoin c’est l’appui continu de l’Etat dans les programmes cohérents et des expertises ponctuelles qui ne sont disponibles à l’intérieur de l’entreprise.
Eu égard a ce qui précède, nous ne nous sommes sentis nulle part impliqué dans le processus, par conséquent nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons adhérer à une telle initiative qui ne pourra rien apporter à la réussite des objectifs du programme de redressement du secteur de l’énergie entrepris par Monsieur le Président de la République.
Conakry, le 14 Mai 2014
guineediversite.com