CONAKRY, 19 Mai 2014 – Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, en collaboration avec la Fondation pour la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile (F/PROSMI) et le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), a organisé le 7 mai dernier, une journée de plaidoyer sur les cantines scolaires. Cette activité était placée sous la haute présidence de Son Excellence Madame la Première Dame de la République Hadja Djènè Conde.
De nombreuses personnalités issues des institutions nationales, des structures partenaires, du secteur privé et de la société civile ont participé à cette journée de plaidoyer. L’objectif était de présenter la nouvelle approche du PAM pour étendre et pérenniser les cantines scolaires et impliquer l’État ainsi que les partenaires techniques et financiers afin de conjuguer les efforts pour que la faim ne soit plus une barrière entre l’enfant et l’éducation en Guinée.
« Nous sommes dans une phase critique où l’alimentation scolaire est un appui nécessaire au secteur éducatif en raison de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui touche les zones rurales du pays » déclare Elisabeth Faure, représentante du PAM en Guinée.
En Guinée, 85 pour cent des écoles rurales (soit 4402 écoles) sont particulièrement vulnérables et ont besoin d’une assistance à travers les cantines scolaires. Les cantines scolaires assurent la sécurité alimentaire des enfants et s’inscrivent au chapitre de l’amélioration de l’accès à l’éducation et la promotion de l’égalité qui constitue la première composante du Programme Sectoriel de l’Education. Le PAM travaille dans ce cadre en étroite collaboration avec la Direction Nationale de l’Enseignement Elémentaire et les autres agences telles que l’UNICEF, Plan Guinée et GIZ.
«En dépit des efforts louables du Gouvernement et ses partenaires, le système éducatif guinéen reste encore confronté à plusieurs difficultés qui sont entre autres: le faible taux de scolarisation, la persistance des disparités entre filles et garçons et la faible couverture des écoles rurales en cantines scolaires » affirme Ibrahima Kourouma, Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
Pour assurer l’extension et la pérennisation des cantines scolaires notamment dans les zones rurales et vulnérables, le PAM a plaidé pour l’augmentation de la couverture géographique et de l’appropriation nationale d’un programme durable d’alimentation scolaire.
Son Excellence Madame la Première Dame de La République a salué cette initiative du PAM. C’est dans ce cadre qu’elle a déclaré: «Je profite de cette occasion pour lancer un appel à toutes les Sociétés de la place à bien vouloir soutenir les activités des cantines scolaires dans leurs différentes zones d’interventions. J’ose également espérer que les groupes parlementaires feront du programme des cantines scolaires une priorité dans l’adoption des budgets sectoriels.»
Monsieur Naotsugu Nakano, Ambassadeur du Japon en République de Guinée, a également réitéré l’engagement de son Gouvernement à soutenir les cantines scolaires. «Je me réjouis de l’ampleur que prend le projet en Guinée pour la prise en charge des besoins des enfants scolarisés, et notamment des jeunes filles » a-t-il souligné.
Par ailleurs, Monsieur Madifing Diakité, Président de la Chambre de l’Agriculture de Mandiana, a témoigné du soutien qu’il apporte aux cantines scolaires à travers ses activités agricole pour prouver que chaque ’un à sa manière peut contribuer au développement des cantines scolaires.
Une réunion technique entre le PAM et les représentants des Ministères clés a été organisée par la suite dans le but d’analyser les capacités du Gouvernement en matière de gestion des programmes de cantines scolaires à travers l’outil SABER (Approche Systémique pour Améliorer les Résultats de l’Education). La séance, qui a été animée par Constance Kobolar, chargée du programme des cantines scolaires au bureau régional du PAM à Dakar, a abouti à la formulation d’un plan d’action.
# # #
Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde. Chaque année, le PAM nourrit, en moyenne, plus de 97 millions de personnes dans plus de 80 pays.
Veuillez nous suivre sur Twitter : @wfp_fr et @wfp_wafrica
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Elisabeth Faure, PAM/Conakry, Tel. + 224 631 40 76 51
Luca Lodi, PAM/Conakry, Tel. + 224 631 40 76 51
Merel van Egdom, PAM/Conakry, Tel. + 224 628 68 39 23
Le Pam