Lors de la plénière de l’opposition Républicaine ce Mercredi 6 Septembre, le Président de l’Union des Forces Démocratiques UFDG Cellou Dalein Diallo s’est prononcé sur cet accord signé par Alpha Condé avec la chine.
Il s’interroge sur la nature de l’accord signé entre Pékin et Conakry : « Je n’ai pas d’élément de réponse, dans la mesure où je n’ai pas le document signé. On a dit que la Chine va octroyer 20 milliard de dollars pendant 20 ans à la Guinée. Je ne sais pas quelle est la nature du document signé. Est-ce une convention de financement, est ce un accord cadre, est ce un protocole d’accord par ce que chacun des documents à une valeur d’une part. D’autre part je ne sais pas quelle est la contre partie, est ce que c’est des prêts, est ce que c’est des achats de matière premières. Parce qu’on a parlé d’infrastructure contre matière première, il faut qu’on ait des éléments pour apprécier et à ce stade, on n’a pas d’élément» regrette le chef de file de l’opposition.
Il revient par ailleurs sur quelques chiffres sur les matières premières de la Guinée : « Ce qu’on sait, c’est qu’on a beaucoup de mines, nous détenons 27% de réserve mondiale et dont la moitié à une teneure de plus de 50% ce qui est exceptionnel. En alumine la Chine détient beaucoup d’industries d’alumine et d’aluminium. ils produisent 57% de la production d’alumine .Donc elle à besoin de notre bauxite, et de notre fer. Mais la seule chose dont on ignore, est la nature de la transaction .C’est extrêmement important d’être vigilant et attentif .Cela doit commencer par une lecture attentive des documents pour savoir qu’est ce qu’on donne, qu’est ce qu’on reçoit et dans quelle forme et à ce stade, moi je ne peut pas faire de commentaire » Réagit Cellou Dalein Diallo avant de terminer en ces termes « Mais lorsqu’on aura accès au document qui ont été signés, on va l’analyser avec vigilance et en ce moment on va bien se prononcé la dessus ».