L’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante( AGEPI), l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) ont appris avec une grande consternation le kidnapping et l’assassinat sauvage d’un journaliste et de deux techniciens, le 16 septembre 2014 à Womey dans la préfecture de N’Zérékoré : Facély Camara, journaliste à Liberté FM N’Zérékoré, Molou Chérif et SidikiSidibé, techniciens de la radio rurale de N’Zérékoré.
Ce crime odieux a été perpétré par des groupes d’individus incontrôlés contre ces journaliste et techniciens qui couvraient le séjour d’une mission officielle, venue dans la zone pour sensibiliser les populations contre Ebola.
L’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI), l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) dénoncent et condamnent vigoureusement cette barbarie perpétrée sur des professionnels de médias qui ne faisaient que leur métier. Surtout qu’elle intervient au moment où les médias s’impliquent bénévolement dans la lutte contre Ebola, suite à une requête qui leur a été faite par le chef de l’Etat.
Les trois associations encouragent le Gouvernement à rechercher, retrouver et châtier les coupables, indignes de notre pays, à la hauteur de leur forfaiture.
Les trois associations s’inclinent devant la mémoire des confrères disparus et présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles respectives ainsi qu’à celles de leurs camarades d’infortune.
Conakry, le 18 septembre 2014
Pour l’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), le Bureau exécutif
Pour l’Association des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI), le Bureau exécutif
Pour l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL), le Bureau exécutif.