Le Cameroun a décidé lundi de fermer toutes ses frontières aériennes, maritimes et terrestres avec le Nigeria. À cette mesure de prévention s’ajoute une restriction de la circulation avec les autres pays touchés par le virus Ebola afin de protéger la population camerounaise de l’épidémie.
"Il est préférable de prévenir plutôt que de guérir." C’est par ces mots que le ministre camerounais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, a justifié, lundi 18 août, la décision du gouvernement de fermer tous les accès au Cameroun depuis le Nigeria.
Toutes les frontières aériennes, maritimes et terrestres du Cameroun avec le Nigeria sont désormais fermées. "Le gouvernement a pris cette décision en toute connaissance de cause pour protéger ses populations [des risques de contamination]", a expliqué Bakary. Il a précisé que la mesure sera observée pendant la période d’incubation" de la maladie, soit une quarantaine de jours.
Restriction de la circulation
"Si aucun nouveau cas n’est enregistré au Nigeria, nous allons rouvrir les frontières", a ajouté le porte-parole du gouvernement. Il a également déclaré que le gouvernement avait décidé de restreindre la circulation avec les [autres] pays infectés.
Aucun cas d’Ebola n’a été signalé à ce jour au Cameroun, qui partage avec le Nigeria près de 2 000 km de frontière commune. Selon les autorités nigérianes, le virus d’Ebola a fait quatre morts à Lagos, avec une douzaine de personnes infectées.
(Avec AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici