Les élèves des lycées Yimbaya dans la commune de Matoto et de Coléah à Matam ont très tôt ce mercredi matin boudé les salles de classes pour protester contre la décision du ministre de l’Enseignement pré-universitaire Ibrahima Kourouma, affectant les responsables de leurs différentes écoles dans d’autres établissements scolaires.
Dans la commune de Matoto, les élèves de Yimbaya ont choisi l’autoroute Fidel Castro, pour exprimer leur mécontentement.
Tandis que ceux du collège-lycée Coléah, ont pris la route du Niger pour manifester leur colère. Cette fois ci c’est avec un caractère violent, car des jets de pierre ont été enregistrés sur plusieurs véhicules. A coléah, la manifestation a failli dégénérer. La police non loin des lieux avec le Ministère de la sécurité et de la protection civile, est intervenue pour rétablir l’ordre.
Plusieurs élèves indiquent que l’affectation de Ismaël sackho n’a pas obéit aux règles du mérite. « Ceux qui ont été enlevé l’ont été pour des raisons ethniques et non par manque de niveau » estiment les élèves.
Et pour d’autres, ils manifestent par peur de voir des nouveaux responsables leur imposer de nouvelles méthodes pouvant porter atteinte aux préparatifs de leurs examens de fin d’année.
guineediversite.com