Une rencontre a eu lieu ce mercredi 19 février 2014 entre les cadres du ministère des droits de l’homme et des libertés publiques et les autres départements ministériels. L’objectif est de parler de la nécessité de la mise en place du comité interministériel, son mode de fonctionnement et ses attributions.
Ce comité ayant une compétence transversale et nationale sur l’observation de la promotion et de la protection des droits de l’homme en Guinée, aura pour mission entre autres, de veiller à l’harmonisation des instruments juridiques ratifiés avec les lois et règlements en vigueur, élaborer et diligenter les rapports initiaux et périodiques relatifs aux droits de l’homme devant les mécanismes sous régionaux, régionaux et internationaux ; conseiller et orienter le gouvernement et les institutions républicaines sur les questions de droits de l’homme et en fin, assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations et observations issues de l’ensemble des mécanismes de protection des droits de l’homme adressées à la Guinée.
Pour le Secrétaire général du ministère des droits de l’homme et des libertés publiques, en dépit de ces missions, le comité interministériel sur les droits de l’homme aura plusieurs rôles à jouer. «Ce comité aura un double rôle à jouer. Au niveau interne, il se chargera de toutes les questions liées à l’amélioration des droits de l’homme en Guinée. Au niveau extérieur, son rôle est de ratifier des instruments internationaux relatifs aux questions de droits de l’homme dans notre pays ». a déclaré Lancinet Magassouba.
A préciser que ce comité est composé des cadres de l’ensemble des départements ministériels impliqués dans la mise en œuvre des droits de l’homme en Guinée. Chaque département ministériel concerné désigne un représentant et son suppléant.
Cissé Abdoulaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici