près la manifestation hier mardi contre le délestage du courant électrique dans les quartiers Lansanayah, Dabompa, Tombolia, Enta, et Kissosso, ce mercredi 19 février 2014, le calme semble avoir revenu.
Ces différents quartiers, sont sous haute surveillance sécuritaire aujourd’hui. Par tout, on aperçoit des stationnements des véhicules de la police et de la gendarmerie. Selon des sources officieuses, le bilan de cette manifestation fait état de trois morts dont un gendarme. Et des dégâts matériels sont importants. Des véhicules ont été endommagés dont deux appartenant aux forces de l’ordre. Des personnes blessées. Ce mouvement de protestation a été mal perçu par les autorités guinéens. Le chef du gouvernement Mohamed Said Fofona, a déclaré que, les citoyens ont été manipulés. Il accuse même des jeunes des autres quartiers de vouloir participer à cette violente manifestation.
Le gouverneur Sékou Resco Camara, qui a provoqué ce soulèvement à travers les fausses promesses de rétablir le courant et des menaces, a emboité les pas de son premier ministre.
Selon Resco, les jeunes manifestants auraient reçu de l’argent de la part des politiciens pour occuper les rues. En même temps, il menace les manifestants en ces termes « je mets en garde les gens qui veulent saboter l’arriver du roi du Maroc Mohamed VI le 26 février prochain. Celui qui va tenter ce jour là de faire le moindre mouvement, il n’a cas dire au revoir à sa famille et ses connaissances. Quand on va l’arrêter, il ne reviendra plus ».
Il faut dire que, de par le passé, l’autoroute Fidèl Castro n’a jamais enregistré une telle violence. C’est pourquoi, les autorités devraient s’atteler aux aspirations du peuple.
Thierno Abdoul Baldé