Le ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises a, à travers l’office national de contrôle de qualité procédé ce vendredi 24 décembre 2021 à la destruction des produits impropres à la consommation. Selon le chef du département du commerce plus de 368 tonnes de produits impropres à la consommation ont été détruit.

Cette opération de destruction s’est tenue ce samedi dans la sous-préfecture de Wonkifon, précisément à Donya. Ce sont cinq camions pleins de produits impropres à la consommation qui ont été détruit avant d’être mis dans une fosse. Selon le ministre, ce travail a touché les villes de Conakry, Dubreka et Coyah.

« C’est vrai que c’est difficile pour nous sur le terrain, nous avons également des difficultés de l’obtention du site. Mais je vais discuter avec mon homologue de l’habitat afin de nous trouver un site pour que désormais, de façon régulière, nous puissions procéder à cet exercice. Ceci va effectivement dans le rôle de l’ONCQ, qui est de surveiller tous les aliments qui circulent sur le marché. Et, lorsque nous constatons des défaillances, nous procédons à leur saisie, les mettons sous scellé dans notre magasin qui est à Matam. Ma présence ici, c’est pour me rassurer de visu effectivement, est-ce que les produits saisis ont été détruits. Je suis aujourd’hui témoin oculaire de la destruction par l’ONCQ, de ces produits », a fait savoir Bernard Gomou ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises.

Ce travail a été rendu possible grâce à la détermination de l’office national de contrôle de qualité, le directeur général a  rappelé toutes les activités menées par son équipe au courant de l’année 2021.

« C’est le résultat de tout le travail abattu durant l’année 2021 que nous avons là et nous avons décidé au niveau de l’office, de procéder à sa destruction. Il s’agit de 189 tonnes de produits divers. Ça va se dérouler en deux temps, aujourd’hui et demain. Le mode opératoire est la destruction, nous allons écraser comme vous le voyez et procéder à l’enfouissement. (…). Des marques que vous trouvez une ici, ça ne veut pas dire que c’est la marque qui est impropre à la consommation mais plutôt le produit qui est là », a indiqué Mohamed Kadiatou Sylla.

La question que l’on se pose est de savoir, qu’est ce qui est la base de ce problème ? Est-ce un manque de suivi ou de conservation ? Mohamed Kadiatou Sylla répond, « le problème qu’on a, c’est problème de conservation. Nos opérateurs ont un problème de conservation de produit, quand vous regardez dans les entrepôts, dans les magasins de stocks, vous verrez vous-même vous observerez qu’il ya tout sauf la qualité (…) ».

La destruction de ces produits impropres n’est pas une première a indiqué le directeur général de l’ONCQ. Présent sur le site d’incinération des produits, Elhadj Boubacar Mitty Barry responsable de la médiation et des relations avec les institutions à l’union des consommateurs de Guinée dit etre ravi de cette vaste opération. Il a cependant prodigué des conseils aux consommateurs.

Il dira,  « Nous remercions les autorités du ministère de commerce, d’industrie des PME surtout la Direction nationale de contrôle qualité pour les efforts fournis pour que tous les produits impropres à la consommation soient saisis et détruits ; un geste qui est au profit des consommateurs. Nous demandons aux consommateurs d’être vigilants sur le contrôle des dates de péremption »

Le directeur général de l’office national de contrôle de qualité a invité les acteurs de la production et de la vente à adopter la culture du respect de la bonne pratique d’hygiène.