Le géant américain de l’aluminium Alcoa a annoncé, lundi 17 février, la fermeture de deux unités de production en Australie dans le cadre de ses réductions de capacités mondiales, qui conduiront à un millier de suppressions d’emplois.
Le groupe va fermer définitivement en août son usine de Point Henry qui emploie 500 personnes à Geelong (sud de l’Australie) puis avant la fin de l’année un laminoir qui y est attaché, indique un communiqué. Un autre laminoir et une unité de recyclage situés à Yennora (sud-est) seront fermés d’ici à la fin de l’année, ajoute le document. Les deux laminoirs, qui emploient 480 personnes, servent le marché asiatique, qui souffre d’une surcapacité de production, précise le communiqué.
« PAS FINANCIÈREMENT VIABLES »
« Malgré le dur travail des équipes locales, ces actifs ne sont plus compétitifs. Ils ne sont pas financièrement viables aujourd’hui, et ne le seront pas à l’avenir », a expliqué le PDG d’Alcoa, Klaus Kleinfeld. L’usine de charbon et la centrale électrique d’Anglesea, qui fournissent quelque 40 % des besoins de Point Henry seront mises en vente.
Ces mesures doivent permettre de réduire de 190 000 tonnes par an la capacité de production d’Alcoa. Elles s’ajoutent aux réductions de production de 460 000 tonnes, soit 11 % de sa capacité annuelle, que le groupe avait dit envisager l’an dernier. Une fois ces fermetures effectives, la capacité de production d’Alcoa sera de 3,76 millions de tonnes, précise le groupe.
Au total, les coûts de restructuration d’Alcoa se situeront entre 250 et 270 millions de dollars en 2014, soit de 22 à 25 pour cents par action, dont 60 % seront inscrits sur les comptes du premier trimestre.
Il importe de souligner que la même tendance est suivie par le numéro un mondial du secteur de l’aluminium Rusal.
La compagnie Rusal a réduit sa production d’aluminium de 8% en 2013 par rapport à 2012. Au total, le groupe a produit 3,857 millions de tonnes d’aluminium en 2013 contre 4,173 millions enregistrées en 2012. La production de l’alumine a été réduite de 2% soit 7,31 мillions de tonnes par an. L’extraction de bauxite par le groupe russe s’est chiffrée à 11,876 millions de tonnes en 2013, soit une baisse de 4% par rapport à 2012.
Avec Le Monde.fr et AFP