C’est aux environs de 20h, que cet incendie s’est déclaré à Kénien marché appelé communément Kombosse. Le feu a brulé la quasi-totalité des bois qui se trouvaient sur les lieux, sous les regards impuissants des pauvres citoyens. Difficile de définir exactement l’origine du feu, mais certains pensent qu’il est venu d’une poubelle qui est juste à coté.
Selon les témoignages que nous avons recueillis, les sapeurs pompiers sont arrivés sur les lieux une heure après. Notre reporter a constaté sur place le manque d’équipement, d’eau et la lenteur dans le travail des agents de la police. Chose que déplorent les populations sinistrées. L’un d’entre eux s’est confié sur notre site en ces termes. « Nous n’avons pas des sapeurs pompiers en Guinée. Regardez plus de trois heures, ils ne parviennent pas à éteindre encore le feu. Nous avons perdu ce qu’on a cherché pendant plusieurs années ».
Informé, le gouverneur de la ville de Conakry, Sékou Resko Camara s’est rendu sur les lieux du drame. Sur les lieux, il trouve des victimes mécontentes qui scandaient des slogans hostiles à sa personne. « Resko zéro ! Resko zéro ! Resko zéro ».
Très remonté, le commandant Sékou Resko Camara attaque et menace les occupants des artères publiques et le long des rails : « les communiqués vont passés à partir de ce lundi, tous les occupants des rails et artères publiques vont quittés. Et puis, je mets en garde aux gens qui brulent n’importe comment les ordures à travers la ville. Le jour qu’on va prendre quelqu’un entrain de le faire, il va répondre devant les tribunaux ».
Pour le moment, il est prématuré d’évaluer le coût de pertes enregistrées par les commerçants. Mais toujours est-il que, le groupe organisé des hommes d’affaire(GOHA) se retrouve ce lundi pour examiner la situation. Mais en attendant, les victimes n’ont que leurs yeux pour pleurer.
Thierno Abdoul Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici