Le courant va bientôt revenir dans les 13 quartiers de la haute banlieue de Conakry plongés depuis 5 mois dans une obscurité totale. En tout cas c’est ce qu’a fait savoir ce mercredi 16 avril 2014, la société électricité de Guinée.
En effet, EDG a présenté à la presse ce mercredi un transformateur de 25 MVA destiné aux différents quartiers concernés par la panne survenue au mois de décembre 2013 à la centrale de Sonfonia.
5 mois après cette panne qui a d’ailleurs enregistrée plusieurs manifestations des populations concerné et même la mort d’une personne, le gouvernement est parvenu à négocier avec le projet hydroélectrique de Kaléta pour trouver ce nouveau transformateur qui était destiné à une nouvelle centrale que le projet Kaléta doit installer à Hamdallaye.
Ce transformateur sera installé sur le site de lansanaya barrage situé dans la commune de Matoto. Sur place, nous avons constaté la présence d’une équipe d’EDG qui est à pied d’œuvre pour rétablir la desserte du courant électrique.
Pour le responsable de la distribution et de l’exploitation d’EDG, Lamine Evan Sagno, les travaux du site devant abriter le nouveau transformateur ont déjà commencé mais pour le séchage du béton, il faut 28 jours avant de parler de l’acheminement du transformateur de Tombo pour lansanaya.
Très prudent, Lamine Evan Sagno n’a pas voulu donner une date butoir pour la fin des travaux, mais il a rassuré la population tout de même qu’après les travaux, la fourniture d’électricité va reprendre régulièrement.
Il a précisé en outre que l’arrivée de ce nouveau transformateur n’est pas la solution définitive au problème d’électricité à Conakry. « Le traditionnel tour-tour va continuer. Mais nous voulons améliorer la desserte. Ce nouveau transformateur est de 25 MVA, celui qui est en panne était de 15 MVA. Voyez, il y a un écart des 10 MVA, c’est pourquoi nous devons se frotter les mains » se réjouit le responsable de la distribution et de l’exploitation d’EDG.
Pour la petite histoire, depuis le 18 décembre 2013 la soustraction de Sonfonia a enregistré cette panne. Une situation qui a affecté 13 quartiers des communes de Matoto et de Ratoma.
Gomboya Baldé