Le président de l’Association des aveugles et malvoyants de Guinée, M. Georges Niang a rencontré le président de l’UFR, M. Sidya Touré, ce mardi 16 avril 2014 au Golf dans la Commune de Matam.
Cette visite avait pour objectif d’attirer l’attention des acteurs politiques dont le président de l’UFR sur la situation des handicapés en général et des aveugles et malvoyants en particulier.
M. Niang a déploré le fait que l’Etat guinéen ne prend pas à bras le corps le problème des handicapés. Manque d’écoles appropriées, manque de statistiques fiables pour dénombrer les handicapés, manque de conseillers aveugles ou malvoyants à la Présidence et le fait de ne pas écouter cette frange de la population.
Il a ensuite dénoncé la présence des représentants de certains ONG humanitaires qui s’enrichissent sur les dos des pauvres handicapés.
Pour terminer, M Niang a demandé au Président de l’UFR de s’employer à la défense de la cause des handicapés.
Le Président de l’UFR pour sa part, après avoir remercié le président de l’association a pris l’engagement d’aborder la question des handicapés à l’occasion du prochain conseil national de l’UFR. Il a également expliqué que le problème est appréhendé au niveau du parti sous l’angle de la mise en place d’un bon système éducatif et d’un système social solide.
Pour le N°1 de l’UFR, il faut une croissance soutenue dans un pays pour promouvoir l’éducation et le social qui est le point de rencontre de tous.
Selon lui, il est inadmissible de regrouper des hommes dans une cité de solidarité pour uniquement les nourrir. « L’homme est fait pour s’épanouir », dira t-il. Il soutiendra le fait que seule une bonne politique sociale, soutenue par une croissance économique permettra de créer de meilleures conditions de vie pour les handicapés.
Il a ensuite ajouté que la résolution de tous ces problèmes ne peut être rendues possible que par la mise en place d’un gouvernement compétent, capable de créer de la richesse afin de faire fasse aux problèmes de tous les guinéens.
Cellule Com UFR