Le ministre du commerce à dans une déclaration appelé ce les opérateurs les opérateurs économiques à observer un esprit civique dans le vote au compte de l’élection des antennes préfectorales et communales de la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée.
Dans le même sens, Marck Yombouno demande une mobilisation massive des électeurs. « Chers compatriotes, opérateurs économique guinéens et étrangers, ressortissants de la chambre du commerce et de l’industrie, ce dimanche 16 mars 2014 auront lieux sur toute l’étendue du territoire national, des élections de renouvellement des antennes préfectorales, communales de la chambre nationale de commerce d’industrie, d’artisanat de Guinée » annonce le ministre du commerce, avant de revenir sur l’importance de ces élections pour l’économie guinéenne : « ces élections ne sont ni politiques, ni religieuses et ni ethniques. Elles sont purement économiques et visent à donner à notre pays une institution émanant du secteur privé et qui sera capable de le représenter, de promouvoir ses intérêts et de nouer avec les investisseurs étrangers des partenariats féconds dans l’intérêt du peuple de Guinée » explique Marck Yombouno.
Le ministre en charge du commerce appelle par la même occasion aux électeurs à de choisir leurs représentants dans le calme et la sérénité : « Aussi j’invite tous les opérateurs économiques qui ont remplis les conditions et qui sont inscrit sur les listes électorales à aller massivement voter dans le calme et la sérénité pour le candidat de leurs choix. Je compte également sur l’engagement et l’esprit civique des uns et des autres et demande les agents électoraux de faire montre d’un dévouement et d’une transparence sans faille. J’invite les autorités préfectorales et communales à apporter leurs concours pour le succès de cette journée. A tous les candidats je souhaite bonne chance et que les plus méritants soient élus ».
Selon la commission de supervision interministérielle du vote, plusieurs conditions sont à remplir pour être éligible aux fonctions des structures de la chambre nationale du commerce. C’est entre autre : être âgé de 21 ans au moins à la date des élections, disposer de la carte d’immatriculation dûment établit par la chambre du commerce et d’industrie, n’avoir jamais été condamné pour vol, escroquerie, détournement ou fraude, être en activité effective dans la section consulaire de son appartenance, être inscrit au registre du commerce et des sociétés, avoir un caractère effectivement national, appartenir à une des section constitutive de la chambre, disposer des documents règlementaire dûment constitués. Et la l’issue des élections les bureaux des antennes préfectorales, les antennes communale de Conakry seront composés de quinze (15) membres dont 30% de femmes.
Le bureau comprendra les représentants de toutes les sections consulaires existant dans ces localités.
Il est à préciser que les bureaux de vote seront ouvert de 8h à 18 h dans tout le pays. Juste après ces élections préfectorales et communales qui vont se tenir ce dimanche, le 13 avril prochain ce sera celles des antennes régionales.
Macky SOW +224655695050