Le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation Ibrahima Kourouma ,à la veille des examens nationaux, a fait une déclaration hier vendredi 14 juin 2014. Ces examens placés sous le signe ‘’Tolérance zéro vers l’excellence’’Dr Ibrahima Kourouma indique que la session 2014 des Examens nationaux a comme spécificité l’entrée en vigueur de nouvelles mesures de qualification des évaluations comme l’introduction du cahier-réponse.
Voici donc l’intégralité de sa déclaration, lisez….
Chers Parents d’élèves
Chers Enseignants, enseignantes
Chers élèves candidats aux différents examens nationaux,
Mesdames et Messieurs les Partenaires sociaux, Techniques et Financiers
Mesdames et Messieurs,
Au terme d’une année scolaire bien remplie, nous voici à la veille des examens nationaux de la session 2014. Je voudrais saisir l’opportunité qui m’est ainsi offerte pour remercier et féliciter l’ensemble des acteurs et partenaires du système éducatif, pour les nombreux efforts consentis dans la poursuite du combat engagé par son excellence Monsieur le Président de la République, le Pr. Alpha Condé à travers son gouvernement, combat visant à faire de l’Ecole Guinéenne une école moderne, une école compétitive.
Les acquis obtenus depuis 2011, n’auraient pu l’être n’eut été l’engagement de chacun d’entre vous, enseignants, élèves, parents d’élèves et encadreurs pédagogiques. Vous avez su créer et entretenir dans nos écoles et autour, un climat de sérénité, d’ardeur dans le travail.
La session 2014 des Examens nationaux, placée à l’instar des autres, sous le signe de la ‘’tolérance zéro vers l’excellence’’, à comme particularité l’entrée en vigueur
de nouvelles mesures de qualification de nos évaluations. Il s’agit notamment, de l’introduction du cahier-réponse qui se présente en bloc unique et qui remplacera désormais nos traditionnelles feuilles d’examen pour d’avantage de sécurisation du processus. Il y’a également, pour compter de cette session, l’introduction d’une septième épreuve au baccalauréat : épreuve mathématiques pour les candidats du profil sciences sociales et épreuves de philosophie pour les candidats des profils sciences mathématiques et sciences expérimentales. Cette autre mesure vise à asseoir chez nos élèves, le sens d’une culture générale plus large.
L’organisation des ateliers régionaux nous a permis non seulement de faire le point des préparatifs pour la session 2014, d’envisager des mesures visant à renforcer les dispositifs de gestion du processus d’évaluation, mais surtout de conduire les acteurs et partenaires à une meilleure appropriation es innovations en vue d’une réussite toujours plus poussée du processus de moralisation et de crédibilisation des examens nationaux.
Mesdames et Messieurs,
Ils seront 371.120 candidats à affronter les différents examens nationaux, répartis comme suit :
Examen d’Entrée en 7eme 183.129;
Brevet d’Etudes du Premier cycle 123.342 candidats;
Baccalauréat Unique tous profils confondus 64.649 candidats
Ces candidats passeront leurs épreuves dans 1539 centres d’examen.
26.526 surveillants seront déployés à cet effet et 13.699 enseignants seront mobilisés pour les différentes corrections.
Mesdames et Messieurs
Je constate avec fierté que depuis 2011, nos élèves ont le plus compris les nécessités du changement et sont de plus en plus déterminées a réussir par leurs propres efforts, toujours dans les règles de l’éthique et de la culture de mérite. Ceci est un motif de satisfaction pour mon Département.
La session 2014 est à considérer comme un autre défi à relever, après le succès des années antérieures.
Pour y parvenir, nous devons envisager de nouveau, un large partage de responsabilités avec tous les acteurs à la base notamment les élus locaux, les parents d’élèves, les syndicats, les autorités scolaires et administratives.
Il ne serait pas vain de rappeler aux uns et aux autres les impératifs de vigilance de rigueur et de sérieux qui doivent nous guider dans chaque acte que nous poserons tout au Long du déroulement de ces examens, pour conserver le cap de la qualification de notre système éducatif.
En conséquence, notre détermination à rester plus que jamais ferme quant à l’option de Tolérance Zéro sera maintenant renforcée pour l’ensemble des acteurs du processus.
J’exhorte tous les candidats à être sereins et respectueux des règles de conduite durant tout le déroulement des Examens.
Mesdames et Messieurs,
Encore une fois, permettez-moi d’exprimer toute ma gratitude à l’endroit de nos partenaires Techniques, Financiers et Sociaux pour leurs efforts tous azimuts en faveur du développement de l’Ecole Guinéenne.
Je ne saurais terminer sans remercier chaleureusement au nom de l’ensemble des acteurs du système éducatif, son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Prof. Alpha CONDE et son Gouvernement pour le soutien manifeste qu’ils ne cessent d’apporter au secteur de l’éducation.
Bonne chance aux candidates et candidats à tous les examens.
Je vous remercie.
Guineediversite.com
622815832