L’Union nationale des jeunes de Guinée compte s’invertir dans la lutte contre le chômage et la promotion et de l’emploi jeune. En tout cas, c’est l’objectif affiché par les responsables de cette association lors d’une conférence de presse qu’ils ont animé ce mardi 15 avril 2014 à la Maison de la presse de Conakry.
Cette conférence a eu pour thème « Jeune et emploi ». Pour le Président de l’ONG, le choix de ce thème n’est pas fortuit. « Il est parti d’un constat très préoccupant pour toute personne soucieuse de l’avenir de notre nation. La situation que vit les jeunes guinéens est préoccupante et les chiffres liés au chômage sont déplorables » indique Sékou Sy Savané , avant d’ajouter : « c’est pourquoi, nous nous sommes mis à la tâche depuis la création de notre association pour réfléchir sur un programme d’activité qui, une fois appuyé, contribuera de façon efficace à la création de l’emploi pour la jeunesse guinéenne et en tenant compte de toutes les catégories professionnelles ».
Pour atteindre ses objectifs, l’Union nationale des jeunes de Guinée envisage d’évoluer à cour terme, avec trois projets qui sont l’agriculture, l’assainissement, et la construction. L’union nationale des jeunes de Guinée annonce également l’organisation d’une conférence nationale de la jeunesse au mois de novembre à Labé, en avril 2015 l’ONG va organiser une coupe nationale de la jeunesse à Faranah, au mois de décembre 2014 un festival national des jeunes sera organisé à Dubréka par la même association.
Rappelons que l’union nationale des jeunes de Guinée a été crée le 19 décembre 2013 à Kindia. A ce jour, elle compte 47 associations et mouvements membres.
Bah Kouré