Lutte contre le blanchiment d’argent : le G.A.B.A propose des solutions pour la Guinée
Renforcer la gouvernance, lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, c’est le crédo du Groupe international de l’Action contre le Blanchiment d’Argent (G.A.B.A) qui a organisé samedi 15 mars, une conférence sur le sujet.
Cette organisation internationale mène ses actions dans les pays à haut risque qui sont vulnérables au blanchiment d’argent. La Guinée étant un pays exposé à ce fléau de par sa faible législation, G.A.B.A entend s’impliquer dans la protection de l’économie guinéenne à travers une stratégie de lutte contre le blanchiment d’argent. Selon un responsable du GABA, il faut protéger les économies et les systèmes financiers qui sont les banque, les micros finances, les assurances et autres. Pour lui, ce sont des filières dans lesquelles le blanchiment peut passer. « Il ya aussi le phénomène de financement du terrorisme » ajoute Koly Mara, avant de déclaré que l’objectif du G.A.B.A c’est non seulement protéger les économies nationales contre ces phénomènes, mais aussi d’améliorer les dispositifs et intensifier les efforts de lutte contre les produits du crime ».
Les participants de leurs coté, se sont félicités de l’initiative qui s’est aussi accentuer sur la question de la bonne gouvernance. « L’échange a été fructueuse, nous constatons qu’il ya beaucoup d’avancées qui ont été enregistré en Guinée dans ce domaine on a pu échanger pour harmoniser un peu nos positions pour avoir un langage un peu plus clair dans ce domaine » annonce Jean Luck Konan de la Compagnie Financière Africaine, COFINA.
Macky SOW +224655695050

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici