Depuis mercredi 12 mars 2014 huit personnes soufrant de cette maladie encore non identifiée ont été reçues à l’hôpital préfectoral de Gueckedou. Malgré la collaboration entre les médecins de l’hôpital et les travailleurs de l’ONG médecin sans frontière suisse pour donner des soins intenses aux patients, deux parmi eux ont rendu l’âme. Il s’agit d’un enfant de moins de 5 ans décédé le jeudi 13 mars et un autre jeune de 18 ans décédé le lendemain à l’hôpital.
Face à cette pathologie, le personnel sanitaire est appelé à rechercher la cause afin de juguler ce mal.
Après des cris d’alarme lancés par les autorités du district sanitaire de Gueckedou une équipe du ministère de la santé et de l’hygiène publique est attendue sur les lieux pour une synergie d’action afin d’identifier l’agent causal de la maladie et éventuellement trouver un médicament.
En attendant, les autorités privilégient la sensibilisation à travers la radio rurale. Il est directement demandé à toute personne souffrant de diarrhée et de vomissement avec ou sans fièvre accompagnée d’hémorragie buccale, anale, nasale et auriculaire, de se rendre à l’hôpital pour une éventuelle prise en charge.
Nous y reviendrons
L’EMIR
664858638