Le Ministre de la communication a conféré ce vendredi 14 février avec les patrons des médias privée et publique du pays. Cette première rencontre depuis sa nomination à la tête du département de la communication a pour objectif d’échanger avec les médias guinéens sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
« Quant on sait le rôle transversal de la communication dans le développement économique et social d’un pays, on peut mesurer la portée de cette rencontre » déclare Alhousseine Makanera Kaké devant une trentaine de responsable de médias publics et privés. Avant d’ajouter, qu’il a convoqué la rencontre pour les écouter pour qu’ensemble ils trouvent les voix et moyens, pour non seulement améliorer les conditions de vie et de travail des journalistes guinéens, mais aussi le contenu de leurs programmes et surtout, l’influence de cette communication sur les populations guinéenne pour favoriser un développement du pays.
En suite, le Ministre de la Communication a rassuré les patrons des medias présent à cette rencontre, que le gouvernement de mission dont –il est membre a la volonté politique de faire en sorte que la presse soit la dynamique de développement de la Guinée.
De leurs coté, les patrons des médias guinéens ont apprécié l’initiative d’Alhousseine Makanéra Kaké de convoquer cette rencontre pour échanger avec eux. Ils s’engagent donc à travailler main dans la main avec Mr Kaké. Après avoir expliqué au Ministre les difficultés techniques et financières qu’ils rencontrent, certains patrons des médias privés ont exprimé le souhait de voir la mise en place de la communication institutionnelle. C’est le cas du Directeur Général de la radio Nostalgie Guinée qui pense que « la communication institutionnelle est extrêmement importante pour le développement d’un pays, dans le sens qu’elle permet de communiquer régulièrement sur ce qui va ou ne va pas dans le pays », déclare Souhel Hajjar.
Espérons que les engagements et promesse prise à cette rencontre par les uns et les autres seront respectés.
Thierno Moussa Bah