Dernièrement à Conakry, les employeurs et la fédération syndicale évoluant dans les banques ont finalement trouvé un compromis après d’intenses tractations, mettant ainsi fin à la grève générale déclenchée dans les banques guinéennes
« Nous avons signé un accord qui nous donne une revalorisation substantielle sur notre salaire », a entamé le leader syndical, Abdoulaye Sow, qui se réjouit des 15 pour cent de salaire arrachés, ainsi que la revalorisation substantielle de leurs primes ».

Les employés évoluant dans le secteur financier en Guinée avaient matinalement suspendu leur travail la veille pour entamer un mouvement de grève générale illimitée.

Mais peu après la fermeture des banques, les employeurs ont entamé des discussions pour tenter de trouver un compromis avec les délégués de la fédération syndicale.

Ce débrayage, initié par Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Micro-Finances de Guinée (FESABAG), visait la revalorisation des salaires des employés des banques et assurances de Guinée, selon les organisateurs.

Le mot d’ordre des syndicalistes a été suivi à la lettre à Conakry où la plupart des banques ont fermé.

Seules les assurances, pourtant membres de la FESABAG, ont ouvert leurs portes.

Pour M. Sow, cette décision est la conséquence du refus de l’Association Professionnelle des Banques (APB), les employeurs, d’accepter les 15 pour cent de hausse de salaire proposée par le cabinet de la Banque centrale faisant office de médiateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici