La polémique issue des propos de Willy Sagnol sur le "joueur typique africain" n’est pas encore close. Vendredi, l’association SOS Racisme va engager "une procédure judiciaire pour incitation à la discrimination et à la haine raciale" et "injure publique" contre l’entraîneur des Girondins de Bordeaux.
La polémique Sagnol va-t-elle finir devant un tribunal ? C’est en tout cas le souhait de l’association SOS Racisme qui a annoncé au Huffington Post qu’elle allait engager vendredi 14 décembre "une procédure judiciaire pour incitation à la discrimination et à la haine raciale" et "injure publique" contre l’ancien international français.
Lors d’un entretien avec des lecteurs du quotidien Sud-Ouest, mardi 4 novembre, il avait annoncé son intention de diminuer à l’avenir le nombre de joueurs africains dans son effectif. "L’avantage du joueur typique africain, c’est qu’il est pas cher", "c’est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain", avait-il ensuite expliqué. Et d’ajouter : "Mais le foot, ce n’est pas que ça. Le foot c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi".
Willy Sagnol s’était finalement excusé deux jours plus tard. "Si par mon manque de clarté et ma sémantique imparfaite, j’ai pu faire que des personnes se soient senties choquées, humiliées ou blessées, j’en suis désolé", avait-il déclaré.
SOS Racisme avait déjà critiqué les propos de l’entraîneur, qui renvoyaient selon elle à "une expression décomplexée du racisme anti-noir", et avait noté "l’association crasse des ‘Noirs’ et des ‘Nordiques’ respectivement aux registres du physique et de l’intelligence".
JA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici