C’est avec indignation, incompréhension et un sentiment de honte pour notre pays considéré démocratique que nous avons pris connaissance de l’interdiction par le Président Alpha Condé, de la tenue au palais du peuple, du conseil national de l’Union des Forces Républicaines.
Cette décision qui comporte tous les éléments constitutifs de l’incrimination «d’Attentat à la liberté» dans le sens de l’article 128 du code pénal guinéen qui réside dans le fait par un(fonctionnaire public, un agent, un préposé ou membre d’un gouvernement) de porter atteinte soit à la liberté individuelle, soit aux droits civiques d’un ou de plusieurs citoyens, est sévèrement réprimée par le législateur d’une peine de 5 à 10 ans de détention criminelle.
De tels agissements du Président Condé contredisent le fondement même de ses arguments selon lesquels il s’était battu pendant 40 ans pour la démocratie alors qu’il lui est plus facile de consolider la démocratie naissante que la dictature qu’il inflige aux Guinéens. Jamais la démocratie, la liberté et l’unité nationale n’ont été aussi menacées en Guinée.
Nous demandons au peuple de Guinée de résister de façon énergique comme en 2006 et 2007 à l’oppression dont il est victime sur le fondement de l’article 21 alinéa 4 de la constitution guinéenne qui lui reconnait ce droit.
La coordination de l’UFR Europe et la fédération de l’UFR France demandent aux instances suprêmes de l’Union des Forces Républicaines d’user de tous les moyens légaux y compris par la voie de la juridiction pénale sur le fondement entre autres de l’article 128 du code pénal précité, afin que les auteurs et commanditaires de cet attentat à la liberté des militants et sympathisants de l’UFR soient punis conforment à nos lois.
Nous félicitons les militants qui, de par leur grande mobilisation, ont une fois de plus démontré au Président Alpha Condé que leur conscience n’est pas une marchandise susceptible d’être cédée au plus offrant.
Nous réaffirmons notre confiance et notre soutien au parti et à ses dirigeants.
Vive l’unité nationale, vive la démocratie en Guinée, vive l’UFR
Coordination UFR Europe et Fédération UFR France