La Guinée, Château d’eau d’Afrique de l’ouest, n’arrive toujours pas à retrouver le bon chemin pour résoudre son problème énergétique. Des centrales thermiques, en passant par les petits barrages hydroélectriques jusqu’à l’éolienne, les résultats obtenus se sont révélés au dessous des attentes. Compte tenue du besoin des guinéen en électricité qui ne cesse de monter en flèche, la problématique de l’énergie en guinée préoccupe plus d’un.
C’est pourquoi, sur les antennes d’une radio privée de la place, le chef de département communication d’EDG s’est largement exprimé sur la question. Pour Dr Laye Kouyaté, la solution énergétique de la Guinée ne peut venir que des barrages hydroélectriques. Pour lui, le projet de réalisation du barrage hydroélectrique de Kaléta, seul ne suffira pas pour répondre aux besoins des guinéens en électricité.
Le chef de département communication d’EDG s’est aussi montré très remonté contre l’installation des services d’alimentation électrique temporaire qui selon lui, est un gaspillage pire et simple d’argent. Prenant exemple sur le la société britannique Aggreko qui produit depuis quelques mois maintenant 50 MW diesel dans sa centrale installé à Matoto, Dr Laye Kouyaté souligne que pour une production journalière qui alimente 3 départs, l’Etat guinéen dépense plus d’un milliard de francs guinéen. Tandis que la location des machines est de 13 millions de GNF pour les 6 mois.
Bah Kouré