« Séhkoutouréyah hypocrite, le ministre de la fonction publique zéro, le ministre de l’économie zéro, à bas le clientélisme, vive l’emploi des jeunes, vive la démocratie, … » tels sont des slogans des jeunes manifestations qui ont pris d’assaut ce lundi 14 avril 2014 la cours de la primature.
Ces jeunes fonctionnaires ont entamé aujourd’hui une manifestation pacifique pour exiger leur prise en charge à la fonction publique guinéenne, après plus de cinq ans d’engagement sans salaire.
Pour Mamadou Alpha Tima Bah, porte-parole des manifestants, personne ne s’intéresse à leur problème et l’état guinéen n’engage aucune mesure pour leur prise en charge.
« Nous ne sommes pas payés depuis 2008 alors que nos amis sont déjà pris en charge et certains mêmes sont nommés dans des postes de responsabilité au niveau des directions dans l’administration centrale. Les cadres guinéens sont corrompus car ils demandent environ 15 millions de francs guinéens pour établir les dossiers de celui qui veut enter par la ‘’petite porte’’ à la fonction publique. », Indique t-il.
Les manifestant n’ont pas aussi manqué de dénoncer le recrutement qui selon eux, s’est passé en catimini.
« Aller voir dans certains bureaux à Conakry. Il y a des jeunes du RPG qui sont engagés et qui travaillent parce qu’ils sont des simples militants du parti. C’est inconcevable », dira en substance un autre manifestant.
Parmi ces manifestants, il y avait des hommes en tenue de douane. Et justement peu après cette manifestation, le directeur général de la douane s’est exprimé sur ce sujet. A cette occasion, Toumany Sangaré nie toute appartenance de ces jeunes à la douane nationale. Selon lui, pour être douanier, il faut passer par la procédure normale.
Guineediversite.com