L’institut de recherche sur la démocratie et l’Etat de droit, le mouvement africain pour la défense des droits de l’homme et de la gouvernance et l’ONG avocat sans frontière Guinée ont déclaré ce vendredi 14 mars 2014 avoir porté plainte contre deux ministres guinéens et un directeur. Il s’agit de l’ancien ministre des travaux publics et actuel ministre conseillé à la présidence Bah Ousmane, l’actuel ministre des travaux publics Mohamed Traoré, et le directeur national de l’entretien routier Benjamin Sandouno. Ces trois ONG de défense de droit de l’homme accusent ces hauts cadres de complicité, abstention délictueuse, faux en écriture, détournement des derniers publics, trafic d’influence et corruption.
Pour le président de l’IRDED, cette plainte fait suite aux surfacturations de certains projets d’entretien routier à Conakry, mais aussi à l’intérieur du pays. Thierno Souleymane Baldé soutient que ce détournement n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
De son coté, le président de l’AFRDHO a déploré le fait que la société civile à travers la justice, ne s’est pas plutôt saisi du dossier. Face à cela donc, Nouha Traoré a mis l’occasion à profit pour interpeller les autorités judiciaires du pays à donner force à cette plainte.
Abdoulaye Cissé