Une nouvelle maladie qui reste encore inconnue a fait son apparition dans la préfecture de Macenta.
Selon le chef de division, prévention et lutte contre la maladie au Ministère de la santé, Dr Sakoba Keita invité de la radio nationale, cette maladie a fait 8 morts. Coté symptôme, elle se manifeste par une forte fièvre accompagné du saignement du nez, de la bouche et de l’anus. Pour l’instant, le nom de la maladie et les symptômes ne sont pas connus. Mais Dr Sakoba Keita indique que ça ressemble à la « fièvre Lassa » qui est apparue dans un village Libérien non loin de notre pays.
Et pour identifier le symptôme, selon lui, le Ministère de la santé va envoyer aujourd’hui vendredi à Macenta une équipe médicale avec des désinfectants et d’autres produits, rassure le chef de division, prévention et lutte contre la maladie au Ministère de la santé. Avant de dire que l’organisation mondiale de la santé est déjà informée.
Il a signalé que la Guinée n’ayant pas de laboratoire de référence, les symptômes qui seront prélevés sur les malades seront envoyés à l’étranger pour examen en attendant que l’OMS ne se manifeste.
Il fau noter que La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique foudroyante (causée par un arénavirus nommé virus de Lassa). Proche de la fièvre Ebola, cette a été décrite pour la première fois en 1969 dans la ville de Lassa, dans l’État de Borno, au Nigeria.
La fièvre de Lassa a été un véritable fléau en Afrique de l’ouest, endroit dans lequel elle est responsable d’épidémies mortelles touchant le plus souvent des individus fragiles (réfugiés, enfants, personnes âgées).
guineediversité.com