L’association des victimes du camp Boiro était devant les medias jeudi 13 mars à la maison de la presse de Coléah. L’objectif était de présenter sa plate-forme revendicative et le nouveau bureau de l’association.
Selon Alpha Oumar Telly Diallo, vice président de cette organisation, l’association a déjà réalisé plusieurs actions qui sont entre autre : la vérité sur le sort des disparus et la délivrance d’un certificat de décès, la prise en charge sanitaire des rescapés par les nations unies et la restitution des biens saisis, la commémoration de certaines dates symboliques (25 janvier 1971, 18 octobre 1971) pour conserver le souvenir des martyrs dans la mémoire collective, le classement du régime Ahmed Sékou Touré comme un régime qui a violé systémiquement les droits de l’homme avec une évaluation de 50.000 victimes par Amnesty International, le déclassement de la partie carcérale du Camp Boiro avec la reconstruction à l’identique de « la tête de mort », la clôture du cimetière de Nongo pour protéger les charniers qui s’y trouvent.

En dépit de ces réalisations, Alpha Oumar Telly Diallo, indique également que l’association compte participer à tous les combats pour la réhabilitation des victimes dans leur droit en Guinée. Pour ce faire, il a énuméré un certains points de revendication de l’association des victimes du camp Boiro. Il s’agit, de la reconnaissance des torts et la justice pour toutes les victimes du système Ahmed Sékou Touré, la réhabilitation totale de toutes les familles des victimes, la mise en place d’un processus national de vérité-justice-Réconciliation professionnel et efficace avec un calendrier précis des actions.

Cissé Ablaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici