Invité de la chaine de télévision internationale France 24 ce jeudi, Cellou Dalein Diallo affirme que son vice-président s’est lui-même exclue de l’UFDG en annonçant son appartenance à une organisation de l’opposition extraparlementaire.
Le président de l’UFDG, a aussi refusé d’admettre toute division au sein de son partit. Il reconnait plutôt qu’il ya des divergences.
« L’UFDG reste la première force politique du pays, il n’y a pas de division au sein du parti. Il y a des divergences avec M. Bah Oury qui se déclare être le président de l’opposition extraparlementaire. Mais en agissant ainsi, en attaquant toutes les décisions du parti, il s’exclue lui-même, puis qu’il ne veut pas participer ni au débat, ni à rien. C’est lui qui s’exclue en se proclamant président de l’opposition extraparlementaire alors que l’UFDG est au parlement avec 37 députés et occupe un poste de vice-président. Mais l’UFDG continuera de mener le combat en usant de tous les droits qui lui sont reconnus par la constitution y compris si nécessaire les manifestations pacifiques », affirme l’ancien Premier ministre.
Parlant de ses rapports avec le président Alpha Condé, Cellou Dalein affirme qu’elles n’ont pas évolué, malgré le fait qu’il a participé aux élections législatives.
« C’est évident que nous avons participé aux élections législatives, nous avons accepté de siéger à l’Assemblée nationale, mais pour le moment, il n’y a pas de relations particulières entre le président de la République et l’opposition, notamment le chef de file en particulier » a-t-il indiqué avant de préciser que sa dernière conversation avec Alpha Condé remonte au mois de juillet 2012 à Nouakchott.
Guineediversite .com.