François Hollande a affirmé dimanche que la mission de l’opération Serval lancée en janvier 2013 au Mali pour lutter contre les groupes jihadistes avait été "parfaitement accomplie", lors de son allocution aux armées à la veille du défilé du 14 juillet.
"Grâce à l’opération Serval qui achève sa tâche, il n’y a plus de sanctuaire pour les groupes terroristes au Mali. C’est une mission qui a été parfaitement accomplie", a déclaré le chef de l’Etat.
L’opération Barkhane dans la zone sahélo-saharienne va succéder à Serval dans les prochains jours. "Elle va mobiliser nos forces, non seulement au Mali, mais dans plusieurs pays de la zone Sahel", a souligné le président de la République, rappelant que 3. 000 soldats français sont présents dans l’ensemble de la région.
L’objectif de l’opération Barkhane" –du nom d’une dune prenant la forme d’un croissant sous l’effet du vent– "est essentiellement du contre-terrorisme" dans toute la région, avait indiqué dimanche matin le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Ce basculement du dispositif militaire français au Sahel était dans les tuyaux depuis plusieurs mois mais avait dû être reporté fin mai en raison d’un regain de tension dans le nord du Mali.
Environ 1. 700 militaires français sont actuellement déployés au Mali, dans le cadre de Serval