Une nouvelle vidéo diffusée lundi, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, affirme qu’il ne libérera les lycéennes nigérianes enlevées mi-avril qu’en échange de prisonniers de la secte islamiste.
La vidéo diffusée lundi 12 mai dure dix-sept minutes. Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, y montre une centaine de jeunes femmes présentées comme les lycéennes nigérianes enlevées mi-avril dans le nord-est du Nigeria. Il affirme les avoir converties à l’islam et qu’il ne les libérera qu’en échange de la libération de prisonniers de la secte islamiste.
Sur les 276 lycéennes qui ont été enlevées le 14 avril à Chibok, dans l’État de Borno, qui abrite une communauté chrétienne importante, deux cent vingt-trois sont toujours portées disparu.
Leur enlèvement a suscité l’émoi de la communauté internationale. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dimanche à Bakou, le président français François Hollande a annoncé la tenue probable samedi à Paris d’un sommet de dirigeants africains sur la sécurité au Nigeria.
(Avec AFP)