Le Conseil National des Organisations de la Société Civile guinéenne et les plages de la capitale unissent leurs efforts pour lutter contre la fièvre hémorragique Ebola.
Vendredi 11 avril, le CNOSCG a animé une conférence de sensibilisation à la plage de Takonko sur les méthodes de transmission du virus Ebola, ses mesures de prévention et les symptômes de la maladie. La société civile a également distribué des affiches et des flacons de chlore au gestionnaire de la plage et aux participants, qui sont des jeunes venus se récréer et des responsables de la commune de Ratoma.
Parlant de l’importance de cette initiative, Dansa Kourouma, président de la CNOSCG précise : « nous avons pensé que commencer notre campagne de sensibilisation par ces plages, c’est toucher l’épidémie de plein cœur ».
Depuis l’apparition de cette maladie, plusieurs dispositions ont été prises dans la plupart des plages de Conakry pour lutter contre sa propagation. C’est notamment la sensibilisation permanente et l’installation des fus remplis de désinfectant à l’entrée principale des plages, nous explique Camara Mohamed Lamine, PDG de la plage de Takonko. Il s’est également réjouit de l’initiative de la société civile guinéenne qui selon lui, leur a permis de savoir comment la maladie se transmet et comment se comporter pour éviter le virus d’Ebola.
Notons que cette campagne de sensibilisation de la Société civile va se poursuivre dans plusieurs autres lieux publics de la capitale.
Bah Kouré