Créée en janvier 2010, l’Union des journalistes et animateurs culturels de Guinée a officiellement lancé ses activités ce mercredi 12 mars 2014 à la maison de la presse de Coléah, ici même à Conakry.
« Il n’est de secret pour personne que la culture guinéenne connait de nos jours un recule sur le plan mondial. Cela est dû non seulement au manque de professionnalisme de certains artistes guinéens, mais aussi à un manque de promotion. C’est pour justement corriger tous ces maux que l’union des journalistes et animateurs culturels de Guinée a été mise en place » nous a expliqué un membre de l’association.
Pour le président de cette organisation, l’union aura pour vocation de défendre et de promouvoir la culture guinéenne. « La culture est un bagage et un domaine très vastes, il faudrait avoir non seulement un bagage intellectuel, mais aussi une bonne formation pour mieux la gérer » poursuit Aly Leno.
S’agissant de la décision prise par le Directeur général du bureau guinéen des droits d’auteurs, demandant aux radios privées de payer les droits d’auteurs, le Président de l’union des journalistes et animateurs culturels de Guinée indique que cette décision a été prise sous l’effet de la colère.« Entre le BGDA et les radios privées, c’est comme un frère et une sœur par ce que nous sommes inséparables et indissociables. C’est obligatoire que les radios payent les droits d’auteurs aux artistes mais seulement, compte tenue des conditions dans les quelles évoluent certaines radios privées, il faudrait qu’on trouve une solution ensemble » affirme Aly Leno.

Guineediversite.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici