Le dialogue politique qui avait pourtant bien commencé, s’est terminé en rang dispersé entre l’opposition, le pouvoir et la mouvance, ce vendredi 11 juillet 2014 à Conakry.
« L’opposition n’a pas signé le document parce qu’iL ne reflétait pas la réalité des discussions et des conclusions qui sont intervenues lors de nos débats. Si ce document était précis et concis, nous aurions certainement signé. Mais nous avons pensé qu’on ne peut pas résumer tout ce qui a été retenu ici en une page » déclare le porte-parole de l’opposition.
A la sortie de la rencontre de ce vendredi, Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral a estimé que le débat de la République doit se faire dans la transparence, avant d’ajouter : « il semble qu’on veut alimenter le débat. Car les points sur les élections communales et communautaires, le recrutement d’Appel d’Offres International restent superflus dans le document final qu’on nous a présenté. Nous n’allons plus nous laisser faire. Tout doit être clair avant qu’on signe un document ».
« Nous de la mouvance, on a trouvé que les accords présentés sont conformes aux discussions qui se sont déroulées ces derniers jours avec l’opposition. Cette dernière a trouvé des insuffisances et a demandé un délai pour donner son avis final. C’est la démocratie et ils ont toute la latitude de revoir ce document final », nous a confié Dr Saliou Bella Diallo, de la mouvance présidentielle.
A la fin de la rencontre, chaque partie prenante à ce dialogue a reçu une copie de l’accord pour procéder à des modifications avant la nouvelle rencontre prévue dans les prochains jours.
BAH Kouré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici