Le sort en est jeté ! Ce 11 juillet, la FIFA a révélé la liste des dix candidats au Ballon d’Or Adidas, qui est attribué au meilleur joueur de la Coupe du Monde de la FIFA.

Cette liste a été arrêtée par les membres du Groupe d’Etude Technique de la FIFA, un panel d’experts qui a suivi de près l’intégralité des matches de cette compétition. Voici les candidats, classés par ordre alphabétique :

– Ángel Di María (Argentine)
Depuis le début, Lionel Messi peut s’appuyer sur un fidèle écuyer pour animer les attaques albicelestes. Par ses frappes lointaines, ses démarrages fulgurants ou son sens du but, comme en huitièmes contre la Suisse, Di María a toujours été une source de danger pour les adversaires de l’Argentine.

– Mats Hummels (Allemagne)
Très solide au cœur de la défense allemande depuis le début de la compétition, le roc du Borussia Dortmund mérite toutes les louanges. Mais loin de se contenter de ses principaux labeurs, il a également signé deux buts de la tête : le premier contre le Portugal et le second contre la France en huitièmes.

– Toni Kroos (Allemagne)
La performance stellaire du cerveau allemand lors de l’historique victoire 7:1 sur le Brésil symbolise tout ce qu’il réussit régulièrement avec la Mannschaft. Sa maîtrise de l’entrejeu et sa précision dans les frappes et les centres le rendent extrêmement dangereux.

– Philipp Lahm (Allemagne)
Le capitaine allemand a entamé la Coupe du Monde au poste de milieu récupérateur, avant de passer latéral droit depuis les quarts de finale, contre la France. Dans une position comme dans l’autre, c’est un monstre de régularité sur lequel peut toujours s’appuyer Joachim Löw.

– Javier Mascherano (Argentine)
Si l’Argentine dispose d’une attaque de feu, elle s’est surtout distinguée depuis le début de la compétition par la solidité de sa défense. Elle le doit notamment au travail infatigable réalisé par la sentinelle de l’entrejeu, Javier Mascherano.
– Lionel Messi (Argentine)
Aiguillonné par un compteur de buts en Coupe du Monde bloqué à zéro, Messi a réussi une très grande compétition. Décisif lors des trois premières victoires de l’Argentine, il s’est encore distingué à partir des huitièmes de finale.

– Thomas Müller (Allemagne)
Après un démarrage tonitruant marqué par un triplé contre le Portugal, le Soulier d’Or d’Afrique du Sud 2010 a systématiquement conforté son statut de principal fer de lance de la puissante Mannschaft.

– Neymar (Brésil)
L’attaquant a bien géré la pression inhérente à son statut de leader de la Seleção. À 22 ans et devant son public, il a offert quatre prestations de haut vol assorties de quatre buts avant de se blesser en quarts de finale.

– Arjen Robben (Pays-Bas)
Intenable contre l’Espagne, le Néerlandais a traversé la compétition dans une forme éblouissante. Dès que les Oranje créaient du danger, le Munichois était toujours dans les parages.
– James Rodríguez (Colombie)
On disait le plus grand bien de ce milieu de terrain créatif, mais on ne l’avait pas encore vu briller lors d’une compétition internationale. C’est chose faite, avec un total de six buts en cinq matches qui ont notamment ouvert pour la première fois la route des quarts de finale à la Colombie.
Désormais, chacun des représentants des médias accrédités pour la compétition aura l’opportunité de voter sur FIFA.com pour désigner les Ballons d’or, d’argent et de bronze. Les lauréats seront annoncés le 13 juillet au terme de la finale.

Le Groupe d’Etude Technique de la FIFA
Dirigé par Jean-Paul Brigger, le Groupe d’Etude Technique de la FIFA a suivi l’intégralité des matches disputés jusqu’à aujourd’hui à la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014. Il est composé de Gérard Houllier (France), Raúl Arias (Mexique), Gabriel Calderón (Argentine), Ricki Herbert (Nouvelle-Zélande), Abdel M. Hussein (Soudan), Ka Ming Kwok (Hong Kong), Ioan Lupescu (Roumanie), Ginés Meléndez Sotos (Espagne), Tsuneyasu Miyamoto (Japon), Sunday Oliseh (Nigeria), Mixu Paatelainen (Finlande), Jaime Rodríguez (El Salvador) et Theodore Whitmore (Jamaïque).

Guineediversite.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici