La Fédération Internationale des Droit de l’Homme (FIDH) et l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’homme (OGDH) chez Sidya Touré.
La FIDH représentée par Mme Soulaye BELHASEM sa présidente d’honneur et Florent GEEZ, l’OGDH représentée par Abdoul Gadiri Diallo étaient ce mercredi 11juin 2014 au bureau de M. Sidya Touré, Président de l’UFR , à Coléah Lancébounyi dans la Commune de Matam.
Cette délégation d’Organisations de Défense des Droits de l’homme était venue rencontrer le Président de l’UFR pour lui demander de l’évolution de la situation des Droits de l’homme depuis les évènements du 28 septembre 2009. Ils l’ont interrogé sur les cas de violences commis contre les militants de l’UFR et des Citoyens guinéens au cours de cet évènement malheureux. Ils ont ensuite demandé le témoignage de certaines victimes du parti.
Les responsables de ces grandes organisations de défense des droits de l’homme, ont promis de tout mettre en œuvre pour que les commanditaires et les responsables des actes ignobles de 2009 au stade du 28 septembre, soient trainés devant les tribunaux.
Le président pour sa part, a exprimé son mécontentement de voir qu’aucune lumière n’ait encore été faite sur cette situation et qu’aucun suspect n’ait été inquiété de nos jours. Il a demandé aux organismes de peser de tout leur poids, afin qu’un premier responsable soit condamné pour qu’il serve d’exemple et ainsi rassurer les populations qui n’ont que trop souffert de l’impunité. Il a dénoncé la faiblesse de l’institution juridictionnelle de notre pays, le manque de volonté de la part du gouvernement et la culture de l’impunité qui prend une proportion inquiétante. « Il est temps que justice soit rendue. Il y a deux principaux suspects qui sont au gouvernement et qui se promènent librement. C’est Claude Pivi et Moussa Tiegboro», insistera-t-il.
Il a déploré qu’hors mis la gravité de cet évènement du 28 septembre, des enquêtes judiciaires ne soient pas diligentées, contre les responsables des violences et meurtres commis dans le sud du pays, notamment à Zogota, Saooro, Koulé, Kalapye, Guekedou,….
Cellule Com UFR