Le ministre d’Etat chargé de la justice maitre Seick Sacko s’est prononcé lundi 10 mars 2014 sur le dossier du massacre du 28 septembre 2009.Un massacre qualifié par la justice comme des crimes contre l’humanité, de viole collectif des femmes et de violation grave des droits de l’homme.
Cela a permis à la cour pénale internationale à s’autosaisir du dossier. Dès lors, des enquêtes ont été ouvertes par cette juridiction internationale en collaboration avec la justice guinéenne. Des enquêtes qui ont abouties à l’inculpation des certains haut gradés de l’armée guinéenne. Tous des anciens collaborateurs du chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara. Parmi les inculpés, on peut citer l’ancien ministre de la santé le colonel Cherif Diaby, le colonel Claud Pivi chargé de la sécurité présidentielle et le colonel Moussa Tégboro Camara, actuel secrétaire à la présidence chargé de lutte contre la drogue et le crime organisé. Ces derniers ont été entendus par le pôle des magistrats constitués pour juger le dossier du massacre du 28 septembre 2009.

Un dossier que le nouveau ministre de la justice a trouvé sur table. Maitre Seick Sacko annonce que lumière sera faite bientôt au tour des tueries du 28 septembre 2009 dans le stade du même nom.
« Quand on n’est guinéen et fière de l’être, on ne peu pas accepter ce qui s’est passé au stade du 28 septembre. Le pôle des magistrats chargés d’instruire ce dossier continu à faire son travail. J’ai personnellement rencontré les magistrats individuellement .A l’issue de cette rencontre, j’ai rassuré les juges d’instructions de ma volonté de leurs faciliter le travail. J’ai dis aussi, et je veux que cela soit entendu par tous, que toute personne impliquée dans ces douloureux événements sera auditionnée par les juges dans les jours avenirs ».

Rappelons que, des émissaires de la cour pénale internationale étaient en guinée le mois dernier. Histoire de vérifier le niveau de l’évolution du dossier 28 septembre 2009 avec la justice guinéenne. Une justice qui s’est déclarée compétente de juger les coupables de cette barbarie. Certains observateurs estiment que cette détermination du nouveau ministre pourrait soulager les victimes .
Des victimes qui attendent toujours justice.
Thierno Abdoul Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici