Le ministère de la fonction publique, de la reforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration a conjointement conféré ce mardi 11 mars à la maison de la presse, avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.
L’Objectif de cette conférence était d’apporter des précisions et les modalités de candidature au 3e concours d’accès à la formation ‘’rajeunir et féminiser l’administration’’.
Ce projet financé à la hauteur de 550 000 euros, est le fruit de la coopération Guinéo-française. Il a pour principal objectif de rendre compétent les jeunes fonctionnaires guinéens.
Selon le chef de cabinet du ministère de la fonction publique, de la reforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration, ce projet qui est déjà à sa phase d’exécution, permettra d’améliorer la gouvernance de l’administration guinéenne, en mettant un accent particulier sur la capacité d’intervention des ressources humaines.« Nous savons tous que la fonction publique guinéenne est vieillissante, donc il faut impulser la modernisation en son sein, et je pense que les jeunes peuvent être le meilleur vecteur de ce changement » a déclaré Mohamed Traoré.
Ce programme rajeunir et féminiser l’administration consiste à former 1200 jeunes pendant 3 ans en technique de management, de communication, en rédaction administrative et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Pour Massé Camara, directeur général adjoint du centre de perfectionnement administratif, ce programme est une chance pour la Guinée, dans le sens que les cinq premiers lauréats bénéficieront d’un stage pratique à Bordeaux, en France.
De son coté, l’attaché de coopération gouvernementale de l’Ambassade de France, a quant à lui, mis un accent particulier sur la candidature des femmes à ce concours. Philippe Lecluze a également mis l’occasion à profit pour interpeler les autorités guinéennes à valoriser les lauréats de ce concours en leurs octroyant des postes de responsabilité qui répondront à leur formation.
A noter que les inscriptions à ce 3e concours d’accès à la formation ‘’rajeunir et féminiser l’administration’’ ont démarré depuis le 3 février dernier et s’étendront jusqu’au 25 mars prochain. Le concours quant à lui, est prévu pour le 29 mars prochain.
Abdoulaye Cissé