Chers Compatriotes,
Le 10 Décembre de chaque année l’Humanité célèbre la journée internationale des Droits de l’Homme. Cette journée est une opportunité spéciale de réflexion, de sensibilisation et de mobilisation de tous en faveur des Droits Humains
Le thème choisi pour cette année est ‘Les Droits de l’Homme 365 jours’.
Le choix de ce thème revêt une signification toute particulière, en ce sens qu’il nous impose à nous engager quotidiennement dans la protection et la promotion des Droits de l’Homme.
En effet, la protection et la promotion des Droits de l’Homme est et doit être un acte individuel et collectif quotidien.
C’est aussi un principe de responsabilité.
C’est pourquoi, il est important que la lutte pour la protection et la promotion des Droits de l’Homme soit menée individuellement et collectivement par tous. Cette participation collective doit induire une véritable éducation aux droits de l’homme. C’est d’ailleurs pour cette raison que mon département a planifié dans ses actions prioritaires l’introduction des cours de Droits de l’Homme dans nos institutions d’enseignements.
Car l’Education aux Droits de l’Homme est nécessaire à notre indispensable processus de transformation socio culturelle et politique.
Chers Compatriotes;
La célébration de cette année se déroule dans un contexte sanitaire particulièrement instable pour notre pays avec la gestion et cela depuis huit mois de l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Cette épidémie, au delà des douleurs qu’elle a causé et continue de causer dans nos familles, affecte dangereusement nos équilibres sociétaux et économiques.
Aussi l’apparition de cette maladie est à la base de nouvelles formes de violation des Droits de l’Homme notamment celles envers des personnes guéries d’Ebola dont certaines sont aujourd’hui discriminées ou stigmatisées.
C’est le lieu d’avoir une pensée solidaire et affectueuse à tous ces enfants orphelins à cause de cette épidémie et qui doivent être soutenus et accompagnés.
C’est le lieu de rappeler aussi au nom du Gouvernement que les personnes guéries d’Ebola ne sont plus contagieuses et peuvent prendre leur place dans nos cœurs et dans nos sociétés.
Chers Compatriotes,
Le Ministère des Droits de l’Homme et des Libertés en charge de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme entend rentabiliser le thème de cette année en dédiant chacun des mois de l’année 2015 à des thématiques spécifiques:
Ainsi
– Le Mois de Janvier sera consacré aux Droits à la Santé:
– Le Mois de Février : le Droit à la Vie, à la liberté et à la Sureté de sa personne:
– Mars Le Droit à la liberté d’expression:
– Avril: Le Droit à ne pas être soumis aux détentions arbitraires:
– Mai: Le Droit à un procès équitable:
– Juin: Le Mois de l’Enfant:
– Juillet: Le Droit à la vie privée et familiale:
– Août: Le Droit à ne pas être soumis à la torture:
– Septembre: Le Droit à un environnement sain et à la protection de l’Eco-système:
– Octobre: Le Droit à l’Education:
– Novembre: Le Droit de participer au processus de décision politique:
– Décembre: Les Droits de la Femme:
Chers compatriotes,
Œuvrer pour les Droits de l’Homme c’est aussi s’inscrire dans la conscience de ses devoirs citoyens, du respect de l’autre, du respect des institutions et de l’attachement à la paix et à la cohésion sociale.
Chers Compatriotes;
Le respect des Droits de l’Homme est une exigence universelle et notre pays à l’obligation de s’engager dans cette exigence car, aucun développement ne peut être durable s’il ne s’adosse sur le respect de la dignité humaine.
Comme stipulé dans le préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde,
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme,
Nous devons par conséquent nous inscrire dans une dynamique de changement profonds dans nos attitudes, nos propos et comportements.
Car c’est ce changement qui favorisera l’instauration des valeurs qui fondent les Droits de l’Homme.
Bonne fête à tous
Vive la République pour que vivent les Droits de l’Homme et les devoirs des citoyens