Lors d’une conférence de presse animé mercredi 9 avril 2014, par le Directeur du service examen et concours scolaire, le ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a annoncé que les examens nationaux session 2014 se tiendront du 09 au 28 juin prochain. Se basant sur les données pédagogiques et techniques relevées depuis les structures déconcentrées, Amadou Diallo soutient que ses services peuvent normalement organiser les examens conformément au calendrier annoncé.
Dans ce chronogramme provisoire, c’est les candidats à l’examen d’entrée en 7ème année qui ouvreront le bal le lundi 9 juin pour terminer le mercredi 11 juin 2014. Ils seront suivis par ceux du BEPC qui sont programmés entre le 16 et 21 juin. La session 2014 de ces examens sera bouclée avec le baccalauréat unique qui se déroulera sur la période du 24 au 28 juin. Amadou Diallo, patron du service examen et concours annonce que tout est prêt, mais il reviendra au ministre en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’’Alphabétisation et du gouvernement d’accepter ou de changer ce calendrier suivant les réalités et les exigences du moment.
Amadou Diallo, a également annoncé à cette occasion que d’importantes mesures exceptionnelles ont été prises pour améliorer le niveau de sécurité des examens cette année.
Ces mesures consistent entres autres, a apurer la liste des candidats en évinçant tous les cas de session rapprochées qui n’atteignent pas trois ans comme il est prescrit dans les dispositions réglementaires régissant les examens ; la mise en place d’un cahier-réponse en lieu et place de l’ancienne feuille dévolue spécialement aux examens ; il est également prévue de mettre sur les fiches de candidat les photos numériques de chaque candidat.
« Spécifiquement pour les examens de cette année, nous avons mis en place des commissions par examen. Celles-ci nous ont permis de déceler des candidats que des écoles ont présentés par exemple au baccalauréat unique mais qui n’avaient pas de BEPC. Des candidats qui ont fait le BEPC en 2013, 2012. Entre la terminale et le BEPC, il y a trois ans. Donc, le minimum, c’est 2011. Un candidat qui a fait le BEPC en 2011 peut être candidat en 2014 au Bac unique. Nous avons donc écarté tous ces candidats » a indiqué Amadou Diallo.
Le Directeur du service examen et concours scolaire indique également que des écarts ont été décelé entre les effectifs des candidats avant et après le contrôle des commissions formées. « En sciences Expérimentales, il révèle que les candidats étaient à 14 mille 520 mais avec les contrôles effectués depuis les structures déconcentrées à la base dans tout le pays, on s’est retrouvé avec un effectif de 11 mille 676 candidats.
En Sciences Sociales, de 45 mille 962 avant contrôle, on s’est retrouvé à 39 mille 25 candidats. Quant aux Sciences Expérimentales Franco-arabe, de 175, on est retombé à 113 candidats. Au niveau des Sciences Sociales Franco-arabe, de 1958, il n’a été retenu que 1086 candidats » selon Amadou Diallo.
A ce jour, les effectifs provisoires des différents examens se présentent comme suit : pour le BEPC, l’effectif est de 118 mille 839 candidats ; à l’examen d’entrée en 7ème année, il y a 168 mille 367 candidats. Au baccalauréat unique le nombre de candidats est chiffré à 62 mille 931 pour toutes les trois options confondues (Sciences Sociales, Expérimentales et Mathématiques). Amadou Diallo précise tout de même que ces statistiques ne prennent pas en compte le cas des candidats libres dont la liste sera close à la fin de ce mois d’avril.
Et puis, selon Amadou Diallo, les résultats des différents examens nationaux seront disponibles à seulement deux semaines des dernières épreuves.
Bah Kouré