Des journalistes culturels et étudiants sont en formation depuis ce lundi à la maison de la presse située à Coléah Lansébounyi. Au total, 25 participants venus des stations radio et différentes universités suivent cette formation. Une formation qui s’inscrit dans le cadre du lancement de la saison culturelle 2014.Une initiative de l’association guinée-culture en collaboration avec les éditions harmattan guinée.
Pour la coordinatrice de l’association guinée- culture M’Ma Sylla, les thèmes qui seront débattus au cours des deux jours de formation, vont permettre aux participants de cerner les techniques, les stratégies en matière de communication culturelle. « En guinée comme dans le monde, la valorisation de la culture permet de mettre en place un régime politique, stable avec une économie radieuse. Avec une telle formation, nous souhaitons avoir une émergence d’une nouvelle génération des journalistes culturels en Guinée » a déclaré M’Ma Sylla.
Justin Morel Junior qui est l’un des formateur, estime qu’un « journaliste culturel doit avoir une connaissance dans tous les domaines. « Cette catégorie de journalisme a été longtemps marginalisée, minimisée et ignorée dans notre pays. On pensait que le journaliste est celui qui était politique ou sportif, oubliant celui qui s’occupe de la culture. C’est-à-dire de littérature, de musique, d’art, de peinture, de sculpture et cinéma. Cette frange de journalisme doit être, les journalistes les plus avisés et exiger de lui un homme ouvert à la culture » ajoute –t-il.
Il faut dire que, cette formation va prendre fin mercredi prochain à Conakry.
Thierno Abdoul Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici