Le président Ibrahim Boubacar Keita du Mali est attendu ce lundi 10 mars 2014 à Conakry, pour une visite de travail et d’amitié. Cette visite de 72 heures, est la première pour IBK en terre guinéenne depuis son élection en 2013.
A cette occasion, les autorités guinéennes ont appelé la population de Conakry de réserver un accueil chaleureux à celui qu’elles qualifient le Coprésident de la Guinée. « Nous avons lancé un appel à la population de Conakry de réserver un accueil méritant à ce coprésident de la Guinée. Nous pensons qu’il mérite d’être accueilli comme on devait le faire pour un président de la Guinée » a déclaré le ministre de la coopération internationale, Moustapha Koutoub Sano.
Pendant ces trois jours, il sera notamment question de coopération entre les deux pays. Alpha Condé et Ibrahima Boubacar Keita, vont parler entre autre du Port autonome de Conakry qui doit permettre au Mali de faire transiter ses marchandises par la Guinée, mais aussi, la question sécuritaire au Mali occupera une grande part durant ces trois jours. La révision et la signature des plusieurs autres accords de coopération sont également prévues à cette occasion.
Thierno Moussa Bah