Le projet zéro victime en 2015 a été lancé lundi 08 septembre 2014 à la maison de la presse de Conakry. Ce projet est une initiative de l’association ‘’Destin en main’’ et du Mouvement des jeunes pour la promotion de la paix et la non violence. Selon les initiateurs, son objectif est d’identifier et impliquer les jeunes à la base pour la promotion de la paix et du vivre ensemble.
Selon Abdourahamane Baldé président de l’association destin en main, zéro victime en 2015 est un projet de prévention des conflits et le maintien de la paix en République de Guinée. Pour lui ce projet permettra à son association de faire signer 10 000 pétitions sur la paix et l’unité nationale en Guinée avant 2015.
« Aujourd’hui la paix est menacée d’une manière sans précédent et cela pose la nécessité d’une éducation à la paix. Le pire ennemie de la paix c’est l’injustice, la paix doit être positive, basée sur le respect des droits de l’homme, la justice, la dignité et l’égalité » a indiqué Abdourahamane Baldé.
Selon lui, l’éduction nationale doit promouvoir les valeurs dans lesquelles la nation se reconnait. « c’est pourquoi nous invitons donc tous les guinéens à se mètrent au travail, c’est seulement par le travail que nous pouvons sortir notre beau pays de la pauvreté. Ne cherchons pas à attiger la haine ou la peur entre les guinéens, nous devons vivre ensemble comme des frères si non, nous allons mourir ensemble comme des idéaux » conseil le président de l’association destin en main.
Il faut noter que cette rencontre s’est terminée par la projection du film de la marche vers Washington en 1963 et du discours du président Obama aux pays africains victimes de la fièvre Ebola.
Bilguissa Diallo
622 81 58 32