Après la moyenne guinée, les chenilles dévastatrices ont envahi Yomou une préfecture de la Guinée Forestière. Des cultures de caféier et des végétaux dans plusieurs localités de cette préfecture ont été ravagés par ces insectes.
Des sous-préfectures de Yomou sont en train de souffrir de l’invasion de ces insectes qui ont causé des dégâts dans les plantations de caféier.
Pour correspondant de l’AGP de N’zérékoré a indique : « D’après le constat fait sur le terrain, une nouvelle zone d’infection est déclarée à Doua dans la collectivité rurale de Banié. Cette fois, se sont des chenilles légionnaires qui se déplacent en masse dont leur apparition date de 2009. Ces insectes ont même entamé la pollution de l’eau au niveau des frontières Guinéo-Libérienne ».
Face donc à cette situation les agriculteurs, les autorités préfectorales et régionales ont déployé des moyens mais pour le moment en vain.
Il faut dire qu’actuellement, les autorités locales et producteurs sollicitent l’aide du service nationale de la protection des végétaux denrées stockées pour l’envoi des insecticides et moyens matériels afin de lutter contre ces chenilles.
Bilguissa mo Simpetin Diallo