Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest, plus particulièrement en Guinée, est parmi celles qui posent le plus de défis depuis l’apparition de la maladie il y a 40 ans.
Le vice-directeur général de l’OMS a déclaré mardi que la propagation de l’épidémie devient particulièrement inquiétante. Keiji Fukuda soutient également que c’est la souche la plus virulente du virus, appelée la souche de Zaïre, qui sévit actuellement en Guinée et dans les pays limitrophes. « La fièvre hémorragique qui touche actuellement la Guinée est due au virus Ebola souche Zaïre, qui est la souche la plus mortelle puisqu’elle peut aller jusqu’à 60-90 % des décès des personnes qui vont présenter les symptômes », précise à RFI, le docteur Dieudonné Nkogué, du Centre international de recherches médicales de Franceville au Gabon.
Selon les derniers chiffres publiés mardi par l’OMS, 101 personnes sont mortes de fièvre hémorragique depuis janvier en Guinée, sur 157 malades. 67 décès sont des cas avérés du virus Ebola.
Médecin Sans Frontière, très actif sur le terrain et dans la prise en charge des malades, annonce également que 3 personnes ont été déclarées guéries du virus Ebola depuis samedi. « Même s’il n’existe aucun traitement ni vaccin, les chances de survie augmentent pour les malades s’ils se rendent dans l’un des centres de prise en charge où ils peuvent recevoir un traitement pour les infections secondaires et être réhydratés » indique Médecin sans Frontière.
Notons que selon l’OMS, au Libéria, il y a eu 21 cas de fièvre hémorragique, dont 10 mortels. La Sierra Leone est aussi touchée, ainsi que le Mali, où l’OMS annonce 9 cas suspects.
Guineediversite.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici