Rien ne va plus entre le personnel de la Direction Générale du Patrimoine Bâti Public et le nouveau Directeur Général. Ce jeudi 08 mai 2014, il y a eu un mouvement de débrayage à la dite direction et des bérets rouge qui seraient venu assurer la protection du Directeur Général étaient visible le matin dans les locaux. Il a fallut l’intervention du Général Ibrahima Baldé, haut Commandant de la Gendarmerie nationale, pour faire quitter les bérets – Rouge et baisser la tentions qui ne cessait de monter entre le Directeur Général et son personnel.
Selon des témoignages que notre reporter a recueillis sur le terrain, le personnel semble ne pas apprécier la méthode de travail du nouveau Directeur Général. Ils le qualifient ‘’d’incompétent’’ et l’accuse de n’avoir même pas organisé depuis sa nomination en février 2014, une réunion technique entre lui et ses travailleurs.
« C’est un Directeur qui ne peut pas gérer cette Direction. Par ce que d’abord, il ne se conforme pas aux textes qui régissent la direction, et encore nous avons constaté qu’il y a une incompréhension dans le travail. Quant vous faites un travail vous venez, il vous dit ce n’est pas bien fait et quant vous lui demandez de vous faire un bon travail, lui-même il ne le fait pas » explique Alseiny Kébé, conseiller juridique à la Direction Général du Patrimoine Bâti Public.
De son coté, le Directeur Général du patrimoine Bâti-Public n’a pas voulut s’exprimer officiellement sur notre micro. Mais tout de même, Jonas Mukamba Kadiata Diallo dit n’avoir pas reçu de lettre de revendication de la part de ses travailleurs. « Je m’occupe d’abord de l’état des lieux avant d’entreprendre toute décision » nous à confié Jonas Mukamba Kadiata.
Parlant de l’état des lieux, Jonas Mukamba Kadiata Diallo, estime que c’est les nouvelles mesures qu’il a prises pour bien gérer cette Direction qui ne sont pas en faveur de certains fonctionnaires de cette direction « habitué à la corruption et au détournement des fonds ». L’une de ses décisions indique que désormais, les charges locatives doivent être versées en espèce chèque ou virement soit au compte intitulé recettes locatives ouvert dans les livres de la Banque Centrale de la République de Guinée, soit au guichet ouvert dans les locaux de la Direction Générale sous la responsabilité du Régisseur de la Direction.
Pour rappel, Jonas Mukamba Kadiata Diallo a officiellement été installé dans ses fonctions de Directeur Général de cette direction générale névralgique de l’administration publique rattachée à la Présidence de la République, le 17 février 2014.
Bah Kouré