OSLO – L’Eglise protestante de Norvège a rejeté mardi une proposition, pourtant soutenue par une majorité de ses évêques, visant à autoriser le mariage religieux pour les homosexuels.
Au cours d’un synode national de cette Eglise luthérienne, 64 participants se sont prononcés contre les unions religieuses pour les couples du même sexe, tandis que 51 s’y sont dits favorables.
En octobre, une nette majorité des évêques (8 sur 12) s’étaient exprimés en faveur de cette proposition. Elle devait cependant obtenir l’aval du synode, l’ultime organe de décision de l’Eglise, pour entrer en vigueur.
Nous sommes déçus, a réagi Baard Nylund, président d’une association de défense des droits des homosexuels, bisexuels et transsexuels. C’est triste que l’Eglise n’ait pas saisi l’occasion d’être l’Eglise du peuple, ouverte et généreuse, qu’elle dit vouloir être, a-t-il dit à l’AFP.
Mardi, les délégués ont aussi rejeté d’autres propositions qui visaient à autoriser les pasteurs à prononcer une simple liturgie en marge d’un mariage civil, mais aussi une motion prônant le statu quo, qui réserve l’union religieuse aux seuls couples hétérosexuels.
Le rejet inattendu d’absolument toutes ces propositions a plongé le synode dans le désarroi.
C’est quelque chose que personne n’avait prévu et personne ne sait ce qui va maintenant se passer, a déclaré l’évêque Tor Berger Joergensen à la chaîne de télévision publique NRK.
Nous devons nous accorder un peu de temps pour examiner les procédures, a-t-il ajouté.
La Norvège est l’un des pays d’Europe qui se sont attaqués le plus tôt aux discriminations contre les homosexuels. Le mariage civil et l’adoption y sont autorisés depuis 2009, et l’Eglise autorise également l’ordination des homosexuels.
Dans la Suède voisine, l’Eglise luthérienne célèbre des mariages de personnes du même sexe depuis 2009.
Avec AFP