L’Assemblée nationale a ouvert sa session ordinaire ce lundi 07 avril 2014 au Palais du peuple de Conakry. C’est le président du parlement, Claude Kory Kondiano qui a donné le coup d’envoi de l’ouverture de cette session de lois en Guinée. Une cérémonie d’ouverture qui a connue la présence des députés, des membres du gouvernement et corps diplomatiques accrédités en Guinée.
En effet, cette session parlementaire permet aux différents groupes parlementaires de faire l’examen de lois émanant d’eux ou du gouvernement. Dans son discours introductif, le président du parlement guinéen Claude Kory Kondiano a signalé que pour le moment, aucun groupe parlementaire n’a fait une proposition de loi. Seulement la commission des lois du parlement a eu, à faire une proposition de loi. Une loi concernant le règlement intérieur du parlement. En suite, il annonce que dans les prochains jours, le gouvernement entend faire quelques projets de lois qui, concernent la ratification des conventions internationales. A ce niveau, le Président de l’Assemblée a interpellé les députés d’être responsable dans le vote de lois. « Cette première session ordinaire de loi doit être une occasion, de faire des échanges entre les députés et les ministères qui initient des projets de loi. Nous devons désormais éviter des contestations après la validation d’une loi », lance t-il.
Par ailleurs, les parlementaires guinéens se proposent la création d’un statut particulier des anciens présidents de l’assemblée nationale. Une idée qui semble être partagée par certains diplomates qui ont pris part à cette ouverture de la session.
Pour Philippe Vandame, chef de mission de l’Union européenne, son institution va accompagner le parlement guinéen dans son rôle de contrôle de l’action gouvernementale.
De son côté, l’ambassadeur de la France en Guinée, Bertrand Caucherie souhaite que le parlement s’attaque aux préoccupations des citoyens à la base, notamment les problèmes d’eau et d’électricité.
Quant à Michel Kamano député de la mouvance, l’initiative de créer un statut particulier des anciens présidents de l’assemblée est bonne, il demande même un statut des anciens ministres guinéens. « Celui ou celle qui a assumé une fonction dans ce pays doit être mis dans des bonnes conditions », soutient-il. Ajoutons que le bureau exécutif de l’assemblée nationale se retrouve ce mardi 08 avril et les présidents des commissions le mercredi 09 avril.
Thierno Abdoul

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici