Les femmes de l’union des forces républicaines ont célébré ce Samedi, 8 mars, la journée internationale de la femme. C’est le siège du parti qui a servi de cadre pour cette a célébration.
Selon la présidente nationale des femmes de l’UFR Aissata Daffé, l’égalité entre homme et femme est très loin d’être respecter en Guinée.
« Aujourd’hui, malheureusement, le constat est que la sous représentativité des femmes dans les organes de décision est notoire. Par exemple, après les élections législatives, seules 25 femmes sont députées sur 114 soit 22% contrairement au quota de 30% prévu par le code électoral. Dans le dernier gouvernement, seules 5 femmes sont ministres sur 33 soit 15% de femmes. Des actions sont donc à mener notamment la révision de l’article 129 du code électoral sur le quota des femmes et l’adoption du code de la famille révisée etc.. .»indique honorable Hadja Aissata Daffé.
Présent à cette cérémonie, le président de l’union des forces républicaines UFR a quant a lui, déploré la situation des femmes en Guinée.
Pour Sidya Touré, les femmes font parti de la couche la plus défavorisée dans notre pays. « La situation des femmes est la même que celle de tout le monde, par ce qu’elles sont dans une situation de misère et de pauvreté ». dirat-il.
Abdoulaye cissé