Face à cette montée exponentielle de cette maladie, l’OMS et les pays membres de la CEDEAO avaient organisé un sommet la semaine dernière à Accra où la Guinée a été représentée par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Rémy Lamah.
Au cours de 2 jours de travaux et de réflexion, Dr Rémy Lamah dès son retour au sommet n’a pas tardé à s’expliquer devant la presse pour donner la quintessence et les initiatives des organisateurs de ce sommet. Selon le ministre guinéen de la santé et de l’hygiène publique, il a été décidé de mettre en place une riposte accélérée basée sur une stratégie commune inter-pays.
Cette stratégie s’articulera sur certains points à savoir : le renforcement de la coordination, de la communication, de la collaboration avec les communautés, de la surveillance basée essentiellement sur le suivie de contacts et de contrôles de la maladie.
Parlant toujours des 10 millions de dollars qui doivent être débloqués pour vaincre Ebola Dr Rémy Lamah a souligné que c’est une prévision budgétaire que l’OMS souhaite auprès de tous les partenaires sanitaires pour appuyer les pays qui sont touchés par Ebola ou ceux qui sont à risque.
Concernant toujours Ebola en Guinée, l’ONG Médecins sans Frontière a pour sa part fait une publication le week-end passé sur les dernières statistiques de ce virus. Selon MSF, jusqu’à la date du 03 juillet dernier, la Guinée a enregistré 292 cas confirmés sur 194 décès et 98 sont guéris.
A cette date, le nombre de personnes hospitalisées dans les différents centres de santé sont :
A Conakry : 3 confirmés dont 2 provenant de Boffa. La date du dernier cas confirmé remonte au 26 juin à Conakry et le 29 juin à Gueckédou.
Gueckédou : 6 cas confirmés dont 4 de Gueckédou et 2 venant de la Sierra Leone.
C’est ce qui donne un total de 7 cas confirmés dans les centres de traitement.
Selon l’ONG, 5 préfectures antérieurement touchées (Kissidougou, Télimélé, Dabola, Dinguiraye et Kouroussa) n’ont pas notifié de nouveaux cas la semaine dernière.
Pour le coordinateur National Urgence Ebola pour médecin sans frontières Marc Poncin, Gueckédou est la zone où l’épidémie demeure la plus stricte. « Il y a eu une recrudescence de cas, alors qu’au mois de mai, on voyait que l’épidémie était en train de diminuer. Donc, la situation sur Gueckédou reste sérieuse du point de vue épidémique. Malheureusement nous faisons face à des difficultés notamment, l’accès à toutes les zones où l’épidémie sévit », a-t-il souligné.
Le ministre de la santé et l’hygiène publique, Rémy Lamah, a pour sa part appelé les autorités locales à faciliter le libre accès à l’ensemble des zones et villages touchés par la maladie.
Aboubacar Arafan Camara
Tél : 666 48 54 60