Le Colonel Rémy Lamah, ministre guinéen de la Santé et des cadres de l’Organisation Mondiale de la Santé sont ont entamé depuis le début de cette semaine une tournée d’évaluation et de sensibilisation dans la région forestière, située au sud de la Guinée, où une épidémie de Virus Ebola sévit depuis janvier.
Dans les préfectures de Kissidougou, Macenta et Guékédou, le ministre de la Santé a rencontré tour à tour les responsables et les équipes de médecin sans frontière pour s’enquérir du niveau d’évolution de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Selon le colonel Remy Lamah, le constat sur le terrain est satisfaisant.
Au centre d’observation de Guékédou, le ministre affirme qu’un seul cas était en observation qui d’ailleurs doit être libérer dans les prochaines heures par ce que négatif.
Mais pour le colonel Rémy Lamah, il ne faut pas baisser les bras, il faut multiplier la sensibilisation tant qu’il existe un cas en observation dans les différente préfectures concernées.
Le ministre guinéen de la santé et sa délégation ont également animé des meetings de sensibilisation sur les comportements à adopter pour éviter la maladie, mais aussi, sur la cohabitation pacifique entre la population locale et les agents de médecins sans frontière qui sont sur le terrain.
Pour rappel, au mois dernier un incident avait éclaté entre des jeunes de Macenta et les agents de médecins sans frontière qui travail sur le terrain pour la prise en charge des malades de la fièvre hémorragique Ebola.
Bah Kouré